Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte à chiffons
Ma boîte à chiffons
Archives
26 septembre 2008

vive les courges d'hiver....

Les potirons, potimarrons et autre courges
fleurissent sur les étals des marchés.
Il faut consommer des légumes..... beaucoup de légumes
nous dit-on... à nous rebattre les oreilles,
mais comment profiter de ces magnifiques
légumes en régalant tout le monde.
Voici une recette que j'ai + ou - mise à ma sauce.
Pour cela j'ai choisi une courge nommée : BUTTERCUP
mais le potimarron, la musquée (un peu verte)
font l'affaire... la cuisson est plus longue pour les gros calibres

Celle que j'ai choisie donc est vert foncé,
ronde, aplatie aux deux extrémités
avec un gros pédoncule... je n'ai pas pensé
à faire de photos avant de la cuisiner...
La chair orangée est sucrée...
Avec de l'orange elle fait d'excellentes confitures!
On peut aussi la râper crue en salade avec d'autres crudités..
mais j'ai choisi de la faire au four!

Tout d'abord, ouvrir le dessus de la courge en couvercle.
retirer les pépins avec une cuillère à soupe.
Remplir l'intérieur d'un oignon émincé,
d'un ou deux  champignons émincés,
et de tout ce que vous aurez envie d'y mettre.
Un peu de crème fraîche, un peu de lait ou de bouillon...
bref c'est selon votre goût et ce dont vous disposez.
Du persil, thym, sel, poivre...
Remettre le couvercle par dessus
disposer dans une terrine à four (au cas où il y aurait des fuites)
et enfourner pour 3/4 d'heure...
j'ai profité de la cuisson d'un gâteau pour cuire les deux ensemble.

  100_3746

Au sortir du four, gratter la chaire cuite
tout autour à l'intérieur
et mixer avec un mixer électrique directement
dans le légume... celui ci pouvant servir de soupière 

100_3749  100_3752

la purée ou le potage obtenus sont aussi savoureux
que beaux...
Toute la famille a apprécié... même les grands!...
et c'est pas les moins difficiles.

Bon appétit!!!

Publicité
Commentaires
Ma boîte à chiffons
Publicité
Derniers commentaires
Publicité